Nos clés contre la rumination!

Prise de recul_coaching

2020 s’est écoulé à une allure incroyable et nous avons dû faire face, nous adapter en permanence. Si cette adaptation nous a demandé dans l’instant d’être dans l’action, dans la durée, la tendance est à l’épuisement et au ressassement. En effet, beaucoup de personnes se retrouvent épuisées de ce besoin d’agilité contrainte et permanente. L’action spontanée a laissé place à la rumination. Le contexte actuel, qui nous a privé.e.s de notre capacité à agir librement, nous a en effet amené.e.s à ruminer de façon plus intense. Nous sommes alors pris au piège de nos ruminations, ce mécanisme psychique naturel mais bien souvent contre-productif tant il nous enferme dans des pensées négatives.
Alors que faire pour reprendre la main malgré un contexte que nous ne maîtrisons pas? Nous vous livrons ici nos clés contre la rumination.

🔑 1. Ruminer NON, réfléchir et agir OUI!

Chez EGO-LOGIC, nous puisons beaucoup de sagesse dans les apports de Christophe André, psychiatre, psychothérapeute et écrivain de renom qui vulgarise depuis de nombreuses années ses enseignements sur nos mécanismes psychologiques (voir notamment ses écrits sur la pleine conscience, la méditation et son dernier livre, La Vie intérieure aux éditions de L’Iconoclaste).

Nous vous partageons ici une courte vidéo sur les ruminations qui nous amènent à tourner en rond dans notre tête avec nos soucis. Comment arrêter ce mouvement « ruminatoire » stérile? Comment retrouver du discernement? Comment se remettre dans un mouvement réflexif tourné vers l’action? Dans cette vidéo, Christophe André nous livre quelques clés pour ne plus ruminer mais réfléchir afin d’agir car c’est là notre vraie liberté.

 

🔑 2. « Pour arrêter de ruminer, il faut être A l’ECOUTE DE SES EMOTIONS »

C’est ce que nous dit Bernard Anselme, médecin spécialiste en neuropsychologie et auteur de « Je rumine, tu rumines, nous ruminons » (Éditions Eyrolles). Il explique aussi qu’à l’origine de nos ruminations, il y a des émotions. Et quand elles sont là, rien ne sert de les ignorer ou de les contrôler. Il faut plutôt chercher à les accueillir, sans pour autant leur donner toute la place. Trouver le besoin qui se cache derrière l’émotion. Chercher à nourrir ce besoin est une des clés pour nous remettre dans un état d’esprit positif, orienté solution et non rumination.

 

🔑 3. Prendre du RECUL pour MIEUX AVANCER

Pour contrer les ruminations négatives, certain.es ont pris des résolutions pour 2021. Mais je croise aujourd’hui beaucoup de personnes qui me disent qu’elles sont épuisées, que 2021 repart sur le même rythme et que les quelques résolutions prises en début d’années ne tiennent pas.

« Tenir » dans la durée quand on ne sait pas trop où on va est un exercice quasiment impossible. Si je ne suis pas magicienne et ne pourrai pas vous dire de quoi demain sera fait, j’ai la conviction que la posture et l’accompagnement en coaching apportent le cadre et l’espace-ressource favorable à la prise de recul nécessaire. Pour ne plus « affronter » 2021 mais avancer en conscience vers des objectifs qui ont du sens pour vous malgré un contexte plus que chahutant. Le coaching est un formidable espace de confiance et de bienveillance où l’on peut explorer ses émotions, détecter ses croyances, (re)découvrir ses ressources afin de reprendre la main sur les éléments qui comptent pour nous.

En 2021, mes accompagnements se font en distanciel ou en présentiel, en mode talk&walk (une des clés livrées par Christophe André est de revenir dans le corps pour quitter la tête, le coaching talk&walk permet notamment cela).

Pour plus d’informations, contactez-moi. Des témoignages et informations sur mes accompagnements sont disponibles sur mon site.

 

Laisser un commentaire