Au lieu d’une TO-DO list, on faisait une TOUT-DOUX liste?

to do-list rentrée
This must be the place

Rentrée = to-do list?

Je suis rentrée de vacances mi-août, ressourcée après un mois de break où je suis partie faire un jeûne et randonner en Périgord puis en vacances en famille. Très vite, je me suis attelée à m’établir une TOUT-DOUX liste dont je vais expliquer le concept plus bas. Sans pour autant écarter de ma vue la TO-DO list de rentrée que j’avais d’ailleurs établie avant mon départ en vacances.
Depuis quelques années déjà et encore plus depuis que je suis coach et à mon compte, la rentrée au travail ne génère plus chez moi ce stress de retrouver les dossiers laissés, les emails accumulés et les projets à redémarrer. J’ai effectivement la conviction que travail ne rime pas forcément avec pénibilité et obligation et que les vacances ne doivent pas être vécues comme une soupape à un trop plein de travail. J’aime bien l’idée qu’on puisse alterner régulièrement travail et loisirs et qu’on puisse être aussi bien au boulot qu’en vacances sans toujours chercher un utopique équilibre.

Je suis d’ailleurs tombé à mon retour sur un article linkedIn de Patrica Wendling, DRH et dirigeante du cabinet Human Factor, qui m’a inspiré cet article.

 

TO-DO + TOUT-DOUX list = une rentrée sereine!

La recette est donc pour moi assez simple. Je vis cette rentrée de manière sereine car à côté de projets pro enthousiasmants mais demandant de l’énergie, j’ai aussi une TOUT-DOUX liste dans laquelle je pêche quotidiennement et régulièrement comme: débuter mes journées par 20′ de yoga, déjeuner en ville avec des amies entrepreneures, me poser chez Nao, l’heure de rien pour une séance de flottaison, préparer des surprises pour les 70 ans de ma maman, partir à Lyon retrouver mes copines de promo de coaching, courir, nager, embrasser mes enfants, faire un livre de photos souvenirs….Je vois cette liste comme une mine de plaisirs qui s’imbriquent parfaitement avec des activités professionnelles tout aussi épanouissantes et j’ai la croyance que « cocher » les items de cette liste est tout aussi important que d’accomplir mes tâches professionnelles. Les 2 listes se nourrissent l’une de l’autre et il n’est pas rare que j’ai des idées pro en courant et qu’à l’inverse, une envie d’évasion me vienne en travaillant. C’est comme cela que je trouve l’équilibre, en n’excluant ni l’un ni l’autre, en ne priorisant ni ma vie pro, ni ma vie perso. Juste en étant à l’écoute de mes envies et de mes intuitions qui nourrissent mes objectifs et mes talents.

Si l’équation est simple, je conçois cependant qu’il n’est pas toujours simple de ménager ses équilibres. C’est pourquoi, j’ai régulièrement des moments de prise de recul, parfois accompagnés, pour m’assurer que je garde MON cap.

Et toi, comment vis-tu cette rentrée? Est-elle synonyme de stress? Que mets-tu dans ta TOUT-DOUX liste?

Et si toi aussi, tu cherches à maintenir ton cap, pourquoi ne pas commencer par prendre du recul sur tes activités. L’accompagnement en coaching individuel ou l’intégration d’un groupe de codéveloppement sont de merveilleux outils pour prendre de la hauteur et mettre en place des actions qui dévérouillent nos situations problématiques.

Des questions, des envies, un projet? Contacte-moi.

Pour plus d’inspiration, découvre aussi témoignages et informations sur les formations, le codéveloppement et le coaching professionnel.

Pas encore inscrit.e à la newsletter? RDV en bas de cette page pour des actus et des articles inspirants (pas plus d’un mail par mois, c’est promis!).

 

1 réaction sur “ Au lieu d’une TO-DO list, on faisait une TOUT-DOUX liste? ”

  1. Ping Cigale ou fourmi? Quand se faire plaisir passe après la to-do list...

Laisser un commentaire