Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un puissant levier de Développement des Richesses Humaines, permettant de prendre du recul et de la hauteur sur ses activités, ses comportements afin de découvrir des nouvelles perspectives sur ses problématiques et de grandir.

C’est un temps de pause et de prise de recul qui aide à percevoir les modes de comportements et de relations aux autres et à soi-même. C’est un accompagnement miroir d’une personne pour lui permettre de passer d’une situation insatisfaisante à une situation désirée.

Le coaching, c’est une communication orientée « solution ». A notre sens, le coaching professionnel se situe dans une logique de (trans)formation consciente de la personne coachée. En stimulant la réflexion, le coach est un catalyseur de l’action. Nous voyons l’accompagnement en coaching comme très pertinent en entreprise car non seulement il permet de donner du sens mais il génère aussi et surtout de l’action.

L’ICF (International Coaching Federation), dont EGO-LOGIC suit le code déontologique et les actions de développement, définit le coaching comme : « Une alliance entre un coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

En savoir plus sur les rôles et missions du coach selon l’ICF.

Pour quoi être coaché ?

« Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses »

prendre un nouveau poste_coaching_egologic

PRENDRE UN NOUVEAU POSTE

ameliorer sa communication_coaching_egologic

AMÉLIORER SA COMMUNICATION

mieux gerer son temps_coaching_egologic

MIEUX GÉRER SON TEMPS

assertivite_coaching_egologic

DÉVELOPPER CONFIANCE & ASSERTIVITÉ

mieux gerer son stress_coaching_egologic

MIEUX GÉRER SON STRESS

conduire le changement_coaching_egologic

CONDUIRE LE CHANGEMENT

A chaque coaching, un contrat est signé entre 3 parties : le coaché, le coach et le prescripteur (qui peut être le manager ou le DRH). Ce contrat tripartite, élaboré lors d’une réunion avant le début du coaching, permet de se mettre d’accord sur le cadre, le ou les objectifs du coaching et les résultats attendus.

Les objectifs doivent permettre le développement de nouvelles compétences ou de nouvelles attitudes et postures chez le coaché, afin d’enrichir sa palette. Le coaché est seul responsable du contenu et de ses objectifs tandis que le coach est maître du cadre et du processus de coaching.

Les sujets de coaching peuvent être très variés et sont de la responsabilité du client. Notre expertise, notre connaissance des problématiques de l’entreprise nous permettent d’adapter nos interventions à chaque client. A titre indicatif mais non exhaustif, nous pouvons aborder les thématiques suivantes :

 

Nos accompagnements en coaching sont aussi particulièrement adaptés à la prise de décisions à fort enjeu professionnel et rentrent alors dans le cadre de ce qu’on appelle parfois le « Business coaching », le « Coaching de dirigeants » ou encore l’«Executive coaching ».

A qui s’adresse le coaching professionnel ?

Le coaching est adapté à toute personne qui souhaite adopter un regard critique sur ses postures, développer ses compétences et entamer un processus de changement.