Qualité de vie au travail – QVT, Qomment Vas-Tu?

This must be the place

Les fondements de la qualité de vie au travail?

Quand j’aborde la notion de qualité de vie au travail, j’entends encore beaucoup parler de salle de sport, de déco des bureaux, de service de conciergerie, de la semaine de 4 jours….Si ces efforts déployés ne sont pas vains, ils ne reflètent pourtant pas le critère numéro 1 qui fait qu’un salarié se sent bien au travail. Pourtant pas de surprise: tout comme un couple épanoui ne repose pas d’abord sur une belle maison et des vacances aux tropiques, le salarié « heureux » – et donc performant – a d’abord besoin d’autre chose. Et cette autre chose, c’est la qualité relationnelle. En d’autres mots, la qualité des relations qu’il entretient avec ses collègues, peu importe leur place dans la hiérarchie. Basique, mais pourtant pas si simple.
 

L’altérité au travail

Pas si simple car face à l’altérité et à l’interaction, nous ne sommes pas très bien équipés. L’école et les formations supérieures, notamment en école de commerce, n’abordent quasiment pas ce sujet de l’intelligence relationnelle. On préfère enseigner des disciplines techniques, des hard skills, pour former des professionnels experts dans leur domaine. Et pourtant, chaque travailleur prend tôt ou tard conscience qu’une partie de son temps et épanouissement au travail va dépendre de ses relations interpersonnelles. Une étude d’OPP révèle que 85% des salariés avouent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail, et 29% de manière constante ou fréquente. En France, en moyenne, les salariés passent 1,8h à gérer des situations conflictuelles. Si le conflit est le révélateur de relations dégradées et d’une adversité, il n’est pas le seul indicateur d’une faible qualité relationnelle. Le manque de reconnaissance ressenti par nombre de collaborateurs est aussi un signe. La reconnaissance pouvant être définie comme « un acte constructif d’appréciation de la contribution d’une personne, tant en terme de pratiques de travail que d’investissement personnel. » (Brun & Cooper). Et cette reconnaissance nous est indispensable à tous: elle ne doit pas seulement être descendante mais transversale. Un « bravo pour ta présentation de tout à l’heure, c’était clair et percutant! » reçu d’un collègue à la machine à café a énormément de valeur et contribue à cette qualité relationnelle dont nous parlons. C’est ce qu’on appelle dans le langage de l’analyse transactionnel, un « signe de reconnaissance ». Ces signes de reconnaissance sont vitaux mais nous ne savons pas toujours les distribuer, les recevoir et les demander. La solution pour sortir de cette adversité que nous connaissons trop souvent au travail serait donc bien de reconnaître et célébrer l’altérité.

 

Quelles options pour améliorer la qualité relationnelle au travail?

Elles sont multiples mais elles passent toutes par une prise de conscience au niveau des directions que le capital humain est ce qu’il y a de plus précieux dans l’entreprise et que la performance à long terme découle de la qualité de vie au sein de l’entreprise et pas l’inverse. Alors et seulement alors, de cette vision réhumanisée de l’entreprise peut découler un plan de développement des richesses humaines.

Chez EGO-LOGIC, nous proposons des formations soft skills (intelligence émotionnelle, apprivoiser son stress, gestion des conflits, posture manager-coach) qui permettent de développer les compétences qui permettront d’améliorer la qualité relationnelle.

Nous mettons aussi en place et animons des groupes de codéveloppement professionnels qui permettent non seulement de développer sa pratique pratique professionnelle mais aussi de développer des compétences douces (écoute, entraide, non-jugement…) précieuses pour mieux vivre la relation et l’altérité.

Enfin, un accompagnement en coaching individuel est un précieux outil pour développer l’autonomie, l’agilité, l’ouverture au changement et le regard sur soi et les autres des collaborateurs.

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