On n’a qu’une SANTÉ et c’est une CHAISE!

On n'a qu'une santé et c'est une chaise

Le début de cette affirmation parle probablement à beaucoup. Qui n’a en effet jamais entendu cette petite phrase venant souvent des anciens au moment de la bonne année: « et surtout une bonne santé, c’est le plus important »? Mais quand on est jeune, on prend souvent ces remarques un peu tarte à la crème à la rigolade.

Et pourtant, avec le temps et/ou les aléas de la vie, on prend tous conscience que notre santé est notre bien le plus précieux.

La deuxième partie de la phrase en revanche vous interloque peut-être un peu plus mais vous allez comprendre!

Ma mission est d’accompagner mes clients vers un « mieux-être » général. Pour certains cela passe notamment par une meilleure gestion du stress. Dans mes formations sur la gestion du stress, j’utilise cette métaphore de la chaise pour expliquer aux participants: « ça c’est votre santé! ».
Et je continue: « Elle a 4 pieds:
   🥕l’alimentation,
  🤸‍♂️ l’activité physique,
   😴le sommeil et
   ⚖️la gestion du stress.
Si vous raccourcissez un pied, vous êtes bancal. Si vous le coupez complètement, vous tombez! ». 🥴

Cette démonstration très simple a souvent l’effet d’un électrochoc ⚡️ et c’est bien l’effet d’un électrochoc que j’avais ressenti quand j’étais allée il y a quelque temps voir une naturopathe pour préparer un jeûne et que lui faisant part de ma fatigue et de mon mauvais sommeil, elle ne m’avait pas lâché (je minimisais alors l’importance de ma baisse d’énergie) et avait fini par mettre sa chaise sur son bureau (oui oui dessus!😮) pour m’expliquer l’importance de l’équilibre de ces 4 piliers. Suite à ça, je m’étais empressée de mettre en place des actions concrètes pour retrouver un meilleur sommeil, chose que je négligeais un peu, ce qui a vraiment eu un impact très positif sur ma forme et mon humeur générale.😃

Et vous, comment sont les pieds de votre chaise?🪑 Envie d’en prendre plus soin?

Delphine Aubin-Mousset, coach et formatrice en développement professionnel et personnel.

Laisser un commentaire