Les routines: bonne ou mauvaise idée?

Les routines peuvent être extrêmement utiles dans notre vie quotidienne pour plusieurs raisons. Elles nous aident à organiser notre temps, à gérer nos tâches et à maintenir une certaine stabilité et cohérence dans nos actions. Mais elles peuvent aussi présenter des pièges. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages de la routine

Voici quelques avantages importants des routines :

1.      Gestion du temps : Les routines nous aident à planifier notre journée de manière plus efficace. En ayant une routine bien établie, nous pouvons allouer du temps spécifique à certaines activités, ce qui nous permet de mieux gérer notre emploi du temps. Cela réduit le stress lié à la gestion du temps et nous aide à accomplir davantage de choses.
C’est par exemple le cas des réunions d’équipe planifiées à un horaire et jour précis chaque semaine, du traditionnel repas de famille, du cours de sport le mardi soir, de l’apéro du vendredi soir…

2.      Création de bonnes habitudes : Les routines sont essentielles pour créer et maintenir de bonnes habitudes. Lorsque nous effectuons régulièrement certaines actions à des moments spécifiques, elles deviennent des habitudes ancrées dans notre vie quotidienne. Si ces habitudes sont saines, elles sont bénéfiques et participent à notre bien-être.
Quelques exemples personnels : depuis environ 5 ans, chaque matin, je pratique du yoga le matin (les 5 tibétains) ce qui permet de me poser quelques instants avant de démarrer ma journée. Et depuis 30 ans, je termine ma douche matinale par une douche froide : un rituel circulation dont je ne saurai me passer !

3.      Réduction du stress et de la santé mentale : les routines peuvent réduire le stress en créant un sentiment de stabilité et de prévisibilité dans notre vie. Lorsque nous savons à quoi nous attendre chaque jour, nous sommes moins susceptibles de nous sentir débordés ou dépassés. Les routines nous aident également à éviter la procrastination, car nous avons un cadre clair pour nos activités. Les routines peuvent également jouer un rôle important dans la préservation de notre santé mentale. En ayant des moments dédiés à la relaxation, à la méditation, à la socialisation ou à d’autres activités qui nous apportent du bien-être, nous pouvons mieux prendre soin de notre santé mentale et émotionnelle.
Dans mon cas, l’activité physique étant un élément important de mon bien-être, je l’intègre systématiquement à mon planning : ainsi tous les mercredis, pendant le cours de gym de ma cadette, je pars marcher pendant 1h30, moment pendant lequel j’écoute souvent un podcast inspirant.

Les pièges de la routine

Le piège des routines est cependant quand ces rituels deviennent rigides et inflexibles et ne sont plus en cohérence avec les circonstances et des besoins changeants. Je me suis récemment interrogée sur ce sujet car certaines de mes routines étaient devenues des contraintes et/ou ne m’apportaient plus les bénéfices initiaux. Un travail sur le sujet m’a amené à 3 clés/questions que je vous livre ici qui me semblent importantes pour qu’une routine mérite qu’on la maintienne :

la notion de plaisir : est-ce que je prends plaisir à l’exercice de cette routine ?
le sens et les bénéfices : ai-je toujours bien en tête le pourquoi de cette routine ? Qu’est-ce que je retire de cette pratique ? Répéter quelquechose de manière routinière sans savoir pourquoi a-t-il encore du sens pour moi ?
la pleine conscience : si la routine a l’avantage de créer des automatismes, elle peut aussi nous éloigner des bénéfices de la chose si nous ne la faisons plus en pleine conscience.

Alors les routines, bonne ou mauvaise idée?

Je me suis appliquée les 3 clés ci-dessus, ce qui m’a permis de décider ou de réinterroger certaines de mes routines :

yoga matinal : ce moment a toujours du sens et des bénéfices importants pour moi car il me permet de travailler mon alignement, de me centrer tout en déliant mon corps le matin. Néanmoins, j’ai bien noté que j’avais, ces derniers temps, perdu en plaisir, ceci étant très lié au fait que je ne me créais plus les conditions permettant une réelle concentration et pleine conscience (les enfants qui débarquent en pleine séance « t’as pas vu mon pull noir ? »). J’ai donc décidé de profiter de l’été pour redonne à cette routine sa juste place. Le comment est encore à définir…
séance de piano hebdomadaire : ce rituel-là ne m’apporte hélas plus de plaisir ni de satisfaction et a perdu de son sens. Je me suis mise au piano lors de ma transition professionnelle vers le coaching il y a 5 ans. Cela avait beaucoup de sens : je souhaitais développer le côté artistique qui me manquait et réaliser un rêve d’enfant, pouvoir jouer les morceaux qui me plaisaient. J’y ai investi pas mal de temps les premières années et retirer du plaisir tant que je progressais. Depuis plusieurs années cependant, je constate que j’y passe beaucoup moins de temps, que je ne progresse plus et que je n’y trouve plus de satisfaction. La décision d’arrêter étant importante, je me laisse un temps de réflexion, une option étant peut-être de changer de professeur, pour casser certaines habitudes et sortir d’une zone de confort devenue improductive.
jeûne annuel : c’est un des rituels auquel je tiens. Je pars régulièrement depuis que j’ai 25 ans faire un stage de « jeûne et randonnée ». C’est ma bulle bien-être, loin du bruit, du monde, des villes, du « faire » et « avoir ». Cette routine m’apporte chaque année tellement de bénéfices (allègement, détoxination, recentrage) et je n’en vois pas vraiment les limites. La seule remise en question cette année est de changer de lieu, après 3 ans en Dordogne, dans un lieu magnifique mais où j’ai finalement trop de repères. Cela rappelle que questionner une routine n’est pas forcément noir ou blanc : on peut modifier une petite chose (comme les modalités horaires ou de lieu) pour que de nouveau elle retrouve une place de choix dans sa vie.

Et vous, quelles sont vos routines, celles qui vous nourrissent et celles qui n’ont plus trop de sens ?

Laisser un commentaire