Et si on parlait de l’échec?

L'échec coaching rebond

L'échec en France

Si l’on parle beaucoup des succès entrepreneuriaux, on parle beaucoup moins de l’échec que connaît un certain nombre d’entrepreneurs. Et la période actuelle nous rappelle hélas que toute entreprise et donc tout entrepreneur est vulnérable.

Et pourtant, cette vulnérabilité n’est quasiment jamais abordée dans les écoles de commerces où les formations à l’entrepreneuriat. Il y a un certain nombre de programmes d’accompagnement pour aider les entrepreneurs à se lancer. Mais peu de structures sont présentes quand ces mêmes entrepreneurs échouent. Et malheureusement, ils sont un certain nombre.

L’association 60.000 rebonds (qui tire son nom du nombre de liquidations judiciaires annuelles en France) a bien compris ce manque. Reconnue d’intérêt général à caractère social depuis 2016, elle accompagne des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial. L’association, qui a fêté ses 10 ans en 2022, est présente dans 40 villes en France. L’antenne de Clermont-Ferrand pour laquelle je suis bénévole et membre du bureau, est très active sur le territoire et a déjà accompagné un certain nombre d’entrepreneurs vers le rebond depuis sa création en 2019. Au-delà d’un accompagnement professionnel qui peut aller jusqu’à 2 ans, la mission qu’elle s’est fixée est de changer le regard sur l’échec en France.

Alors qu’aux US, l’échec est associé à l’expérience et l’apprentissage, en France il est trop souvent synonyme d’incompétence. Les traumatismes qu’il cause (financiers, professionnels et personnels), méritent qu’on lui dédie un accompagnement professionnel. Ainsi, quand ils intègrent l’association, les entrepreneurs en rebond bénéficient d’un accompagnement par un coach professionnel, d’un parrain et du soutien de leurs pairs, qu’ils rencontrent 1 fois par mois au cours d’ateliers collectifs.

Le cœur de métier d’EGO-LOGIC est d’accompagner les évolutions professionnelles en développant les Richesses Humaines. Notre offre (coaching, codéveloppement, formation) s’adresse en particulier aux professionnels actifs. Il nous semblait donc tout naturel de compléter notre activité par un engagement bénévole auprès de 60.000 rebonds. Pour que les Richesses Humaines ne soient pas anéanties par un accident de parcours.

Témoignage d'entrepreneures et table ronde sur l'échec

En partenariat avec le réseau d’entrepreneures Hey Les filles, 60.000 rebonds organisait le 21 mars dernier une table ronde autour du regard sur l’échec. Avec les témoignages de 2 entrepreneures ayant vécu une liquidation judiciaire, les apports d’une psychothérapeute et mes éclairages de coach bénévole dans l’association, la soirée a été riche d’enseignements. Retrouvez l’intégralité de la vidéo ici.

Ensemble, faisons de l’échec un tremplin vers la réussite!

Laisser un commentaire